Athleta Mindfulness

Un programme de pleine conscience pour améliorer les performances de l’athlète.

L’attention sur le moment présent et l’acceptation d’expériences

Apprenez à méditer pour améliorer la concentration, maitriser les émotions, réduire le stress dans les moments importants, gérer la douleur et récupérer plus facilement physiquement et mentalement au travers d’un programme de méditation basé sur la MBSR – Mindfulness Based Stress Reduction.

Quels sont les bienfaits majeurs du programme?

Le programme Athleta Mindfulness a de nombreux avantages qui permettent à l’athlète d’améliorer sa performance athlétique.

Les athlètes qui l’incorporent dans leur routine d’entraînement sont mieux préparés pour la compétition et ont un avantage mental conséquent sur leurs adversaires.

    Amélioration de la concentration et de l’attention

    Réduction du mauvais stress et optimalisation du bon stress

    Amélioration des capacités de résilience

    Meilleure capacité d'adaptation à la douleur

    Réduction de la rumination mentale

    Accélération de la récupération

    Meilleure stabilisation des émotions

    Régulation des situations de tension et de conflit

    Production plus fréquente de l'état de flux ("flow" ou "zone")

    Meilleure prise de conscience de ses points faibles

    Meilleure gestion du sommeil

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    Notre Approche & Méthodolgie

    Le programme de méditation pour sportifs est un protocole de 8 semaines basé sur la MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) qui vous permet d’apprendre à méditer en pleine conscience et par lequel vous devenez autonome au terme de la formation.

     

    Pourquoi les athlètes devraient-ils pratiquer la méditation?

    C’est une pratique qui se répand de plus en plus dans le milieu du sport et notamment chez les sportifs de haut niveau: de Novak Djokovic à Michael Jordan en passant par Bruce Jenner. De nombreux études scientifiques ont prouvé les effets significatifs de la méditation sur la concentration et la capacité à retrouver le calme, un point déterminant pour les adeptes de la performance et de la compétition.

    Concrètement, comment ça marche?

    La méditation de pleine conscience entraîne la concentration de l’esprit et lui donne la capacité de faire taire les distractions. Lorsque l’athlète pose une action en pleine conscience, c’est tout son être qui est concentré sur l’action en cours. L’athlète est plus attentif, il absorbe mieux l’information, qu’elle vienne de l’ entraîneur ou de l’environnement. L’athlète parvient à mieux gérer son stress et ses émotions et il devient donc plus précis, la qualité de son geste s’en trouve améliorée car toute son attention est focalisée sur la réalisation de sa performance.

    Où se déroule les séances de Athleta Mindfulness?

    Nous essayons de nous adapter au mieux au rythme des athlètes et tenons à vous faciliter la vie en terme de déplacements. C’est la raison pour laquelle nous proposons nos programmes:

    • Sur les lieux de vos entrainements
    • Au sein des clubs sportifs, sport-étude, club-élites
    • Au sein d’un centre de réadaptation et de récupération sportive avec lequel nous collaborons
    • A domicile

    N’hésitez pas à nous formuler vos demandes spécifiques, nous nous chargeons de trouver le lieu le plus approprié pour vous ou votre équipe.

    Comment se déroule les séances?

    Le programme de méditation pour sportifs se décline en 8 séances hebdomadaires de 1 heures 30 au cours desquelles vous expérimentez, de façon progressive, la méditation de pleine conscience sous ses différents aspects (Méditations allongées, assises, en marchant, exercices de yoga en pleine conscience). Ces exercices guidés de pratique formelle s’accompagnent d’échanges avec le formateur et vous permet d’élaborer verbalement votre ressenti pour comprendre peu à peu le processus qui s’opère.

    Durant le programme de 8 semaines, des exercices pratiques et des séances de méditation quotidiennes de 40 minutes sont à effectuer chez soi, à l’aide de support audio.

    "Le programme d'entrainement a fait une différence spectaculaire dans la façon dont je me déplace sur et hors du terrain. Mes muscles sont plus relachés, je récupère plus rapidement, et je suis prêt pour le jour du match".

    Mathias, Joueur de Football

    "Grâce à Athleta Yoga, j'ai appris à respirer ! J'ai appris à respirer correctement durant l'effort, j'ai découvert des techniques de respiration pour optimaliser ma récupération, des techniques de respiration pour me concentrer, me recentrer, me motiver et d'autres encore pour me relaxer ! Juste incroyable !".

    Laurent, Triathlonien

    "Ma flexibilité s'est améliorée de façon spectaculaire et je suis plus confiant sur le terrain, sachant que je suis beaucoup moins sujet aux blessures maintenant que je ne l'étais il y a quelques mois à l'automne".

    Simon, Joueur de Hockey

    "J'ai toujours pensé que le yoga était une discipline destinée aux filles, pas aux vrais athlètes, j'avais beaucoup à apprendre...Très rapidement, je me suis rendu compte que ce n'était pas simplement une routine d'étirement, le yoga est un entrainement complet - parfait pour les athlètes de haut niveau".

    Eric, Joueur de Tennis

    Zoniënbosstraat #18
    1560 Hoeilaart

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