Athleta Yoga

Des programmes complets et hautement structurés pour entraîner le corps et l’esprit de l’athlète.

Connexion du corps et de l’esprit 

Intégrez le yoga pour athlètes dans votre programme d’entrainement pour améliorer la performance sportive, favoriser la récupération physique et mentale, diminuer les risques de blessures et surmonter les défis liés à la compétition.

Quels sont les bienfaits majeurs du programme?

Les principaux objectifs de nos programmes sont de diminuer les risques de blessures, d’améliorer la performance sportive et aider l’athlète à surmonter les défis liés à la compétition: gestion du stress, concentration, discipline.

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    Notre Approche & Méthodolgie

    Nous proposons une approche moderne et disruptive du yoga par la création de programmes de préparation et récupération physique et mentale spécifiques adaptés aux athlètes de haut niveau. 

     

    Pourquoi les athlètes devraient-ils pratiquer le yoga?

    Plus un athlète se spécialise dans sa discipline, moins il dispose de marge d’amélioration, et plus il gagne à pratiquer des activités connexes, c’est-à-dire autres que celle qu’il pratique la majorité du temps. Le yoga, plus que toute autre activité, s’inscrit précisément dans ce but.

    Les carrières d’athlètes sont caractérisées par la recherche d’un meilleur temps, d’un corps plus fort, de meilleures décisions prises en une fraction de seconde, de la capacité à frapper plus fort et d’autres moyens d’avancer. Chaque petite amélioration donne aux athlètes un avantage dans la réalisation de ses objectifs pour une meilleure performance.

    La pratique du yoga va toucher la globalité de l’athlète gràce au travail sur l’équilibre, la flexibilité, la respiration et la clarté mentale et va de cette manière contaminer positivement les performances de l’athlète.

    Le yoga est l’activité par excellence pour contrecarrer la surspécialisation sportive !

    Concrètement, comment ça marche?

    Le yoga est une activité qui va forcer l’athlète à mettre en relation l’ensemble de ses segments corporels dans des postures complexes et variées. Ce travail, qui s’effectue du bout des doigts au bout des orteils, aura comme conséquence directe d’enrichir le répertoire de mouvements de l’athlète. L’athlète devient apte à naviguer d’une posture à l’autre sans difficulté. Il devient, en somme, un expert dans son domaine qui est de bouger.

    Qu'est-ce qui distingue notre programme d'un cours de yoga traditionnel?

    Les programmes d’Athleta Yoga sont adaptés aux besoins des athlètes et aux défis biomécaniques des différents sports que nous desservons. Les programmes ont été conçu spécifiquement pour développer la force, l’endurance, la puissance et la flexibilité et ont comme principaux objectifs de diminuer les risques de blessures, d’améliorer la performance sportive et de développer la concentration mentale. Que vous soyez marathoniens, coureurs cyclistes, joueurs de tennis à haut niveau ou hockeyeurs professionnels, vous deviendrez plus fort, plus rapide et mieux connecté à votre propre corps.

    Quels sont les avantages de pratiquer avec nous?

    Nos programmes sont adaptés aux défis biomécaniques des différents sports que nous desservons. 

    Notre enseignement repose sur une approche médicale et scientifique du yoga et nous avons les compétences nécessaires pour travailler efficacement et en toute sécurité avec les athlètes évoluant dans un sport à haut niveau.

    Nos instructeurs de yoga sont certifiés en Yoga thérapie pour sportifs, en yoga restauratif et ont une connaissance approfondie des techniques de relâchement myofasciales et en anatomie.

    Durant les séances, l’instructeur transmet des informations sur l’alignement et veille à ce que les athlètes suivent ces repères d’alignement. L’instructeur corrige et adapte les postures, propose des alternatives et des options pour répondre aux besoins et problèmes de chaque athlète.

    Où se déroule les séances de Athleta Yoga?

    Nous essayons de nous adapter au mieux au rythme des athlètes et tenons à vous faciliter la vie en terme de déplacements. C’est la raison pour laquelle nous proposons nos programmes:

    • Sur les lieux de vos entrainements
    • Au sein des clubs sportifs, sport-étude, club-élites
    • Au sein d’un centre de réadaptation et de récupération sportive avec lequel nous collaborons
    • A domicile

    N’hésitez pas à nous formuler vos demandes spécifiques, nous nous chargeons de trouver le lieu le plus approprié pour vous ou votre équipe.

    Comment se déroule les séances?

    Les séances, d’une durée de 60 minutes, sont structurées de manière à optimiser les bénéfices tant à court terme qu’à long terme. Ils favorisent l’apprentissage graduel des postures, des enchaînements de base et des principes fondamentaux du yoga, comme l’enracinement, la respiration et l’alignement du corps. À chacun des cours, l’instructeur aborde un thème (ex. l’ouverture des hanches) correspondant à un défi biomécanique avec lequel les sportifs doivent composer dans le cadre de leur sport. 

    C’est à travers  une pratique régulière et motivée que les bénéfices se déploient ; soit un minimum d’une heure par semaine durant minimum 3 mois.

    A quels moments planifier les séances d'Athleta Yoga?
    • En phase de récupération: étirements, récupération active; récupération suite à une blessures, rééquilibrage de la posture suite à une activité qui mobilise le corps de façon dissymétrique.
    • En phase de compétition pour la préparation mentale, la concentration, la respiration, la gestion du stress et la visualisation des mouvements.
    • En phase de préparation physique, les jours off, pour le renforcement musculaire, la souplesse et l’équilibre.
    • En phase de transition, pour maintenir une activité physique relative et travailler le renfort musculaire, la souplesse, l’équilibre, l’alignement postural, la proprioception, …

    "Le programme d'entrainement a fait une différence spectaculaire dans la façon dont je me déplace sur et hors du terrain. Mes muscles sont plus relachés, je récupère plus rapidement, et je suis prêt pour le jour du match".

    Mathias, Joueur de Football

    "Grâce à Athleta Yoga, j'ai appris à respirer ! J'ai appris à respirer correctement durant l'effort, j'ai découvert des techniques de respiration pour optimaliser ma récupération, des techniques de respiration pour me concentrer, me recentrer, me motiver et d'autres encore pour me relaxer ! Juste incroyable !".

    Laurent, Triathlonien

    "Ma flexibilité s'est améliorée de façon spectaculaire et je suis plus confiant sur le terrain, sachant que je suis beaucoup moins sujet aux blessures maintenant que je ne l'étais il y a quelques mois à l'automne".

    Simon, Joueur de Hockey

    "J'ai toujours pensé que le yoga était une discipline destinée aux filles, pas aux vrais athlètes, j'avais beaucoup à apprendre...Très rapidement, je me suis rendu compte que ce n'était pas simplement une routine d'étirement, le yoga est un entrainement complet - parfait pour les athlètes de haut niveau".

    Eric, Joueur de Tennis

    Zoniënbosstraat #18
    1560 Hoeilaart

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