Le Yoga, un allié précieux pour les sportifs de haut niveau

Photo de Nick Krug
Le Yoga, une préparation physique complète !
Le sport, lorsqu’il est pratiqué intensément sur le long terme altère et fatigue le corps pouvant engendrer un déclin des performances, une fatigue prématurée du corps et parfois même des blessures. En effet, la pratique d’un sport de manière intensive va principalement développer les muscles en contraction entraînant une diminution de la flexibilité du corps et une perte de mobilité. Par ailleurs, chaque sport va mettre l’accent sur certains groupes musculaires plutôt que sur d’autres, renforçant ainsi certaines parties du corps au détriment d’autres, engendrant ainsi un mauvais alignement du corps.
« The yoga has definitely helped me. It helps me train every day because it gives me the flexibility and the strength not only to play the game but to train as well »
Ryan Giggs, Football player
Photo de Nick Krug

Améliorer la concentration grâce au Yoga
L’objectif du yoga, contrairement à celle d’un sport, ne vise pas à dépasser ses limites ou améliorer ses performances. La pratique du yoga va impliquer un travail de concentration sur le mental et va ouvrir d’autres perspectives: la connaissance de soi, la découverte du corps énergétique, l’accès à l’intériorité….
La pratique régulière du yoga va ainsi permettre aux sportifs de haut niveau de développer une meilleure connexion entre le corps et l’esprit, va leur permettre d’améliorer leur concentration, stimuler leur attention sur le moment présent et sur les objectifs à atteindre et ainsi accroitre leurs capacités à mieux gérer l’anxiété lié à la performance.
« Yoga isn’t just about the body, it’s also about the mind and it’s a technique that has really helped me »
LeBron James, Basketball player
ΛTHLETΛ • YOGΛ, des programmes adaptés
Ayant évolué dans le domaine de la compétition, Anne-Sophie, ancienne gymnaste, instructeur de Yoga Therapy pour Athlètes et de Mindfulness, est depuis longtemps convaincue de la valeur du YOGA au niveau de la préparation et récupération physique de l’athlète; mais également au niveau de la préparation mentale de celui-ci. Partant de ce postulat, elle crée ΛTHLETΛ • YOGΛ, une méthode inspirée du Yoga et Mindfulness, conçue pour répondre aux besoins spécifiques des athlètes.
C’est ainsi qu’en collaboration avec des kinésithérapeutes et physiothérapeutes du sport, elle développe des programmes exclusifs de yoga complets et hautement structurés adaptés aux besoins des sportifs de haut niveau.
Les programmes sont conçus pour répondre aux défis biomécaniques de disciplines sportives spécifiques, tels que le hockey, le tennis, le running, le judo, le football … et ont comme principaux objectifs de diminuer les risques de blessures, améliorer la performance sportive et aider l’athlète à surmonter les défis liés à la compétition, gestion du stress, concentration, discipline, …
Avec ce projet, Anne-Sophie souhaite favoriser le développement harmonieux du sportif, tant sur le plan physique que mental. Son ambition est de démocratiser la pratique du yoga et du mindfulness chez les athlètes et les sportifs de 12 ans et plus en intégrant les programmes ΛTHLETΛ • YOGΛ au sein de programmes sport-études, de ligues amicales, de clubs élites, de manifestations sportives, … mais également en travaillant de manière personnalisée avec les athlètes.
Anne-Sophie Godenir
Founder, ΛTHLETΛ • MIND
Cognitive Performance Coach | Mindfulness Instructor | Yoga Teacher | Breathing Coach |





Zoniënbosstraat #18
1560 Hoeilaart